Aujourd'hui devait être le grand jour. Après avoir conduit des heures dans des conditions pas toujours faciles hier, nous étions heureux d'arriver mais voilà que ce matin nous apprenons au dernier moment que notre randonnée sur le glacier avec la visite d'une grotte de glace était annulée à cause du vent. Étant à 20min de Skaftafell nous avons tout de même décidé d'y aller pour aller observer d'en bas le glacier en hiver.

Une fois arrivée c'est l'incompréhension car seule notre compagnie a annulé ses tours. Nous avons donc vu d'autres groupes s'équiper et partir. Déception totale.

Cela ne nous a pas empêché d'aller se promener et d'admirer la langue glaciaire encore plus bleue à certains endroits que cet été. C'est un endroit magnifique que nous aimons regarder.


Nous prenons ensuite la route direction Vik pour aller voire Reynisfjiara, la plage de sable noir et ses colonnes de basalte. C'est un lieu très touristique et aussi dangereux du fait de la proximité des grosses vagues qui montent facilement. Mais cela vaut le détour et nous sommes frappés par la beauté du site, même si nous l'avions déjà vu.

Puis nous décidons de nous rendre sur un lieu que nous n'avions pas vu en juillet : Solheimasandur. Après 1h de marche et une fois au bord de la mer, nous découvrons la carlingue d'un petit avion américain, présent depuis 1973.


Pour finir notre journée, nous reprenons la route quelques minutes pour rejoindre Skoğafoss : une merveille islandaise. Rappelez vous cette cascade avec un arc en ciel. Et bien ce n'est plus la même : pas d'arc en ciel (en même temps à 17h30 ce n'est plus l'heure) mais de la glace. Beaucoup de glace. On en prend plein les yeux !


Ce soir nous dormons dans une chaleureuse auberge de jeunesse. Nous avons rencontrés deux jeunes lillois venus pour chasser les aurores boréales. En discutant, nous avons appris que demain et samedi soir étaient des soirs propices à ce phénomène. Croisons les doigts ! (sinon on ne rentre pas en France temps que l'on en a pas vu !)


A très vite ?